Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CULTURE, ARTS & LITTÉRATURE
CULTURE, ARTS & LITTÉRATURE
Menu
BENIN/CULTURE - LES "ORIKI" DES YORUBA DE PORTO NOVO ET LEUR ORIGINE. 3EME PARTIE

BENIN/CULTURE - LES "ORIKI" DES YORUBA DE PORTO NOVO ET LEUR ORIGINE. 3EME PARTIE

La liste des "orîlê".

Aujourd'hui, nous nous intéresserons aux orilê " Oloyê", "Omo Oba Oyô", " Olojê" et "Ijèsha ou Maro-Mapé.

3. OLOYÊ ou MAPO-OJI

Les origines de cet « Orilê » se situent à Oyô et Gbêti. La principale famille porto-novienne saluée par cet « Oriki » est celle de « Olushi » au quartier Kpota. Les « Olôyê » se retrouvent également au quartier Ayéôba (Okélana), au quartier Oja Êru, à Agbokomey, la famille Baba Shango de Zèbou-Massè relève également de cet « Orilê ».

Mais il y a litige en ce qui concerne l’attribution du « Oriki » de Olôyê à la famille Olalêyê Agbantou. En effet, certaines sources affirment que, le feu Olalêyê Agbantou dont l' »Oju Ori » c’est-à-dire le principal foyer originel à Porto-Novo se situe au quartier Tôgo (Kaêchin), devrait être rattaché au lignage de « Olôfa ». Une discussion reste ouverte sur ce point.

4. OMO OBA OYÔ

Cet « Orilê » également appelé Omô Gboluwadje a pour principaux représentants à Porto-Novo les familles Paraïso, Balley et Damala, Imam Adjilèyè apparenté à la famille Bouraïma du quartier Hassou.

Les descendants des grandes familles porto-noviennes se rattachant à cet « Onilê » sont les nommés Afanja, l’un des premiers Yoruba venus au Dahomey ,environ à la même époque que Agbanrin (Olayibade), Boro et Olalemi.

5. OLOJÊ

La famille de Akanni Agbo du quartier Fila est unanimement reconnue comme la principale souche « Olôjê » à laquelle se rattache la famille parente du quartier Oja Êru (famille de Latif Titus).

La tradition attribue également, sans les y rattacher, l’ « Oriki » de cet « Orilê » à tous l’es joueurs de tam-tam dit « gangan ». Il existe également au quartier Lokossa et à Kpokomey un petit foyer Olojê (famille Gbadamassi).

6. IJESHA OU MARO-MAPÉ

Le principal foyer des Ijêsha que certains désignent sous l’appellation de Marô-Mape se situe au quartier Itèkpolou-Yoruba, leur ancêtre est Lawore Alawoki, prédécesseur de Adegbindin auquel a succédé Lawore, lui-même déjà décédé ; il semble que le représentant actuel de cette famille est Salami Igué. On retrouve parmi les ljêsha certaines familles « Goun-Yoruba » de Porto-Novo, notamment la famille Hanna du quartier Kandévié Alôbatin à Porto-Novo.

Cet « Orîlê » est également représenté par la famille Salou Ogoun du quartier Itagogo, et d’autres petits foyers très dispersés d’ailleurs ; notamment la famille de El-Hadj Séfou dont les ancêtres seraient fixés à Adjarra (banlieue de Porto-Novo) et dont on retrouve certains éléments au quartier Gbassou-Komey.

 

Retrouvez nous demain pour de nouveaux orilê.

Akanni omón Akadiri-Adédedji.

+22964572490